-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5 in
-
Fréquence du processeur
1.3 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
La gamme de smartphones de Sony connaît de grands bouleversements dans son organisation, avec des dénominations qui changent et des fonctionnalités qui suivent les mêmes évolutions. Le E5 est donc une légère montée en gamme de prix, et ne vise plus complètement le premier prix, en offrant quelques fonctionnalités qui doivent le distinguer.
Niveau design, ce smartphone Sony ne s’illustre guère, avec des lignes très classiques pour le fabricant nippon et un plastique pour l’ensemble, qui heureusement donne des gages de résistance. Hélas, malgré une diagonale d'écran réduite, ce Xperia E5 est un peu encombrant, la faute à des bordures peu amincies. Sony a une fois de plus mal positionné ses boutons physiques, qui ne sont pas facilement accessibles, mais pour le reste, c'est très satisfaisant et le Xperia E5 ne chauffe pas trop non plus.
L'écran de 5 pouces affiche une résolution de 720 par 1280 pixels, ce qui n'est pas optimum mais dans les faits assez correct pour une lecture sans trop de gênes. La température des couleurs a été soignée par Sony, qui signe un presque sans faute, et la colorimétrie est du même acabit. En revanche, le Xperia E5 souffre de reflets un peu marqués, et la luminosité manque un peu d'intensité, ce qui est un peu contrebalancé par le contraste de très bon niveau.
Si Sony a eu la bonne idée de ne pas trop toucher à Android 6.0 et de laisser le système d'exploitation sinon immaculé, en tout cas peu surchargé, la marque a toujours tendance à installer trop d'applications dès le démarrage, qu'il faut ensuite désinstaller. Sony a fait le choix, payant, d'offrir un mode d'emploi pour bien prendre en main son smartphone, une attention payante. En vidéo, là encore c'est un succès car Sony a un très bon lecteur natif, et le son lui rend aussi justice. Pour les jeux, il faudra en revanche faire abstraction de quelques ralentissements et détails manquants.
La photo n'est pas le fort de cet Xperia E5 : couleurs trop froides, bruit marqué et aberrations chromatiques entachent les prises de vue, qui ne sont clairement pas au niveau de ce que peut offrir la concurrence, et il n'y a guère que l'autofocus qui fait son travail efficacement. La vidéo est très moyenne aussi, et le capteur avant ne donnera pas de très bons selfies.
L'autonomie de ce smartphone ne profite pas de sa puissance modérée, et le Xperia E5 a bien souvent besoin d'être rechargée à l'issue d'une journée d'utilisation.
Test du Sony Xperia E5 réalisé par Julien Hany le 08/04/2017
Une question ou un problème sur le Sony Xperia E5? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Epaisseur
7.99 mm
Niveau d'exposition (DAS)
0.458 W/kg
Résolution vidéo
1080 p
DLNA
Oui
Points faibles
Capteur d'empreinte
Non
Charge rapide
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Xperia E5 et d'autres smartphones.
Sony Xperia E5
Sony Xperia E5
Sony Xperia E5