Sony Xperia XA
  • Système d'exploitation

    Android 6

  • Taille d'écran

    5 in

  • Fréquence du processeur

    2 GHz

  • Ajouter mon avis
  • Je l'ai (0)
  • Je l'ai eu (0)
  • Je le veux (0)
  • Vue arrière
  • Couleurs du Xperia XA
  • Coté

Notre avis

64

Sony a fait des Xperia XA une porte d'entrée dans l'univers des smartphones de la marque, qui proposent toujours un environnement logiciel qui porte la patte de la marque nippone. Cet appareil se destine au milieu de gamme mais propose de belles promesses pour séduire. Il existe un modèle avec une grande taille et un peu plus musclée le Xperia XA Ultra.

Son design est légèrement perturbant, car si les bords latéraux de l'écran sont presque imperceptibles, cela donne un smartphone tout en longueur, avec des bords supérieurs un peu proéminents. Très bien fini avec un plastique de belle facture, le Xperia XA est hélas pénalisé une fois de plus par des touches physiques au placement pour le moins hasardeux et parfois carrément gênant.

L'écran de 5 pouces aurait mérité une colorimétrie un peu optimisée, car le rendu des couleurs n'est pas tout à fait fidèle même s'il y a trois modes d'affichage. Le remarquable contraste, la luminosité forte doublée d'une bonne résistance aux reflets et la résolution HD (1280 x 720 pixels) garantit un affichage tout à fait confortable, sauf les textes qui pourront être un peu fatigants.

L'environnement logiciel de Sony, toujours riche mais aisé à désinstaller au besoin, se greffe à Android 6.0 de façon naturelle, sans perturber trop l'utilisateur tout en lui offrant un confort réel et une personnalisation poussée. La fluidité est quant à elle au rendez-vous. La lecture des vidéos bénéficie d'un excellent lecteur embarqué et l'absence quasi totale des bords latéraux de l'écran (et donc bords supérieurs en mode paysage). Le son souffre d'un certain manque de puissance, mais les joueurs seront quant à eux globalement satisfaits par le Xperia XA, qui suffit à faire fonctionner la plupart des jeux, certes pas à fond mais dans des conditions correctes.

La partie photo n'est pas en reste et donne globalement un bon rendu, avec des détails et du piqué, avec juste un bémol sur la capacité à enchaîner les prises de vue. Un peu plus à la peine quand la lumière diminue, ce smartphone limite toutefois bien le bruit numérique sur les prises de vue.

La batterie modeste de cet Xperia XA ne lui permettra guère de dépasser la journée et demie de fonctionnement, et la recharge s'impose alors.

Test du Sony Xperia XA réalisé par Julien Hany le 22/08/2016

Une question ou un problème sur le Sony Xperia XA? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !

Points forts

Epaisseur

7.9 mm

Résolution vidéo

1080 p

Autonomie en veille

603 h

DLNA

Oui

Niveau d'exposition (DAS)

0.473 W/kg

Points faibles

Capteur d'empreinte

Non

Charge rapide

Non

Comparatifs

Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Xperia XA et d'autres smartphones.

Ajouter votre contenu