Wiko Cink Peax
  • Système d'exploitation

    Android 4.1.1

  • Taille d'écran

    4.5 in

  • Fréquence du processeur

    1 GHz

  • Ajouter mon avis
  • Je l'ai (3)
  • Je l'ai eu (2)
  • Je le veux (0)
  • Version blanche
  • Version noire

Notre avis

65

La société française Wiko, basée à Marseille, distribue des smartphones de son cru qui offrent d'excellents rapports qualité-prix en général, ce qui se vérifie une fois de plus avec le Cink Peax, qui vient trouver sa place dans le catalogue du fabricant aux côtés des Cink King et Cink Slim.

Le premier contact avec le téléphone ne laisse pas transparaître de faiblesse cruciale : le design est assez neutre, et le plastique utilisé est de bonne tenue. La mise en route est facile, et la présence de deux slots SIM est une bonne chose, et le port micro-SD est aisément accessible, sans sortir la batterie. Extérieurement, la ressemblance avec les principaux modèles du marché font du Cink Peax un smartphone somme toute classique.

L'écran mesure 4,5 pouces pour une résolution de 540 par 960 pixels, et se révèle net avec des caractères suffisamment fins pour une bonne lecture en toutes circonstances. Le respect des couleurs est bon dans l'ensemble, tout comme le contraste (802:1) et la luminosité (420 cd/m²), et les angles de vision sont larges grâce à la technologie IPS retenue pour la dalle.

Le hardware embarqué est à la hauteur : un processeur double cœur Mediatek cadencé à 1 Ghz officie avec 1 Go de mémoire vive, pour une capacité de stockage d'environ 2 Go (si l'on enlève la taille d'Android aux 4 Go d'origine). Heureusement, cet espace restreint est extensible par micro-SD. L'utilisation du Cink Peax, qui fonctionne sous Android 4.0.4 (mise à jour vers la version 4.1 prévue), est fluide en toutes circonstances, avec une interface qui n'est pas surchargée. Les quelques ajouts sont bien pensés, comme le menu de notifications, mais le smartphone montre quand même une petite faiblesse pour l'affichage des pages web, parfois un peu lent. Les jeux les plus exigeants risquent eux aussi de mettre à mal le Cink Peax, mais tout ce qui est 2D fonctionnera sans soucis.

Le capteur photo de 8 millions de pixels (une caméra frontale est aussi disponible) se révèle performant, avec des images de qualité, surtout en pleine lumière. Il se classe ainsi sans rougir auprès de smartphones bien plus chers.
En termes d'autonomie, le Peax se distingue, avec 15 heures en mode d'utilisation assez poussée, ce qui est un score tout à fait honorable.

Test du Wiko Cink Peax réalisé par Priice le 06/03/2013

Une question ou un problème sur le Wiko Cink Peax? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !

Points forts

Poids

124 g

Points faibles

Résolution photo (Caméra frontale)

1.3 MP

Résolution vidéo

960 p

Stockage interne

4 Go

Fréquence du processeur

1 GHz

Autonomie en veille

228 h

4G LTE

Non

HSPA+ (H+, Dual Carrier)

Non

Photosensible

Non

Comparatifs

Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Wiko Cink Peax et d'autres smartphones.

Ajouter votre contenu