Appareil
Ecran
Format
Fonctionnalité
Connectivité
Liseuse
Ecran
Formats
Connectivité
Fonctionnalités
Batterie
Suivez le guide.
Les guides Priice : comment ça marche ?
Au fur et à mesure, des critères apparaîtront et vous pourrez choisir, en fonction de vos besoins, les caractéristiques du produit. A la fin du guide, vous pourrez valider vos critères en cliquant sur le bouton vert pour accéder aux résultats de votre recherche.
L’écran est le point central de la liseuse. La mauvaise qualité de ce dernier peut s’avérer gênante et fatigante pour les yeux, étant donné qu’ils restent fixés dessus le temps de la lecture d’une page. Heureusement, la technologie utilisée, qui affiche de l’encre électronique, est très confortable pour la lecture notamment de longue durée, beaucoup plus que les écrans éclairés des tablettes par exemple. A ce jour, le meilleur rendu est offert par les écrans E-ink Pearl. Les appareils disposent en moyenne de 16 nuances de gris et d’un fond plus ou moins blanc pour afficher les textes.
Grande taille 16 On trouve la majorité des appareils avec un écran de 6 pouces, ce qui correspond globalement à la taille d’affichage d’un livre de poche. On peut néanmoins trouver de plus grandes tailles, avec par exemple des liseuses Pocketbook de 9,7 pouces , pour les lecteurs désireux d’afficher plus de texte ou pour augmenter la taille des textes ; cette fonction étant présente sur toutes les liseuses.
Grande résolution 32On ne trouve pas de course à la résolution comme sur les smartphones ou les tablettes tactiles. Afficher un grand nombre de détails n’a que peu d’utilité puisque l’affichage sert essentiellement du texte. L’important est qu’il soit complètement lisible. C’est pourquoi la majorité des écrans dispose d’une résolution de 800 par 600 pixels.
Avec éclairage 39L’inconvénient des liseuses – comme avec les livres – est qu’il est nécessaire de trouver une source d’éclairage pour lire. Des constructeurs proposent des accessoires comme par exemple des petites lampes. Des modèles avec éclairage intégré font désormais leur apparition. Avec un éclairage qui vient des bords de l’appareil (comme le Kobo Glo) en encore par le haut de l’écran (comme le Kindle Paperwhite), les liseuses éclairées sont parfaitement adaptées pour lire dans la pénombre – d’autant qu’il est possible de régler l’intensité de la lumière pour s’adapter à l’environnement.
Tactile 52Les premières liseuses étaient contrôlées uniquement par des boutons : un bouton principal de navigation, des touches de validation ou de menus, des boutons pour tourner les pages. A l’heure du tout tactile, cela peut sembler un peu archaïque, surtout lorsqu’il est nécessaire de taper du texte.
Les modèles hauts de gamme proposent maintenant des écrans tactiles qui permettent d’effleurer ces derniers pour tourner les pages ou encore d’appuyer directement sur les touches du clavier virtuel pour taper un texte, comme pour rechercher un mot ou saisir une adresse de navigation. Plus pratique tout de même.
Stylet 10Certains constructeurs fournissent également un stylet, comme Sony avec son Reader PRS-T2. Il peut apporter un confort supplémentaire lors de la prise de note, mais attention à ne pas l’égarer lorsque aucun emplacement n’est prévu pour le ranger (toujours sur ce modèle Sony…).
Léger 36Encore une fois, les appareils se valent sur ce point : le poids moyen se situe aux alentours des 200 grammes, lorsque les tablettes tactiles 10 pouces les plus légères flirtent avec les 600 grammes, c’est-à-dire 3 fois plus. Au-dessus, on trouvera des liseuses avec un grand écran ou se rapprochant des tablettes tactiles (avec écran TFT comme les appareils Archos ).
Dictionnaire 53 Traducteur 23 Nous pouvons qualifier la liseuse d’appareil à usage unique : n’achetez pas de liseuse si vous souhaitez faire autre chose que de la lecture. Mais nous pouvons parler de lecture enrichie : il est possible de mettre des signets, de prendre de notes ou encore de surligner des passages. On trouve selon les fabricants des dictionnaires et des traducteurs en plusieurs langues. La taille des caractères peut être paramétrée tout comme les interlignes et la police de caractère peut être changée selon ses préférences.
Les réseaux sociaux sont aussi présents pour le partage : on peut recommander des livres, lire les notes des autres lecteurs et partager les siennes, communiquer des passages sur Facebook et Twitter. Certaines liseuses proposent aussi des statistiques : nombre d’ouvrages finis, nombres de pages lues etc.. Amazon propose aussi de stocker en ligne les livres achetés sur sa boutique, avec la possibilité de les lire sur d’autres appareils.
Sortie casque (Jack) 17 Avec une prise casque intégrée, les lecteurs peuvent aussi écouter de la musique pendant la lecture ou profiter de livres audio. Les liseuses sont capables d’afficher des images de différents formats, des couvertures de livres, des photos et même des bandes dessinées (format CBZ et CBR).
Des modèles comme les appareils Archos qui se rapprochent plus des tablettes possèdent un écran couleur et lisent également les vidéos.
Mise à jour le 04/02/2013
Les liseuses : le Wi-Fi, la 3G, les formats, les librairies... >
Guide d'achat liseuses Noël 2012 Publié le 04/02/2013
Quelques constructeurs se partagent le marché des liseuses, à savoir Amazon, Bookeen, Fnac (avec Kobo), PocketBook, Archos et Sony, pour les principaux. La fin d’année est propice à la présentation de nouveaux modèles : les liseuses font désormais partie des cadeaux high tech qui se...
Bookeen Cybook Muse FrontLight