SmartPhone

Guide smartphone : photo, vidéo, HDMI, Bluetooth ou NFC

Mise à jour le 23/11/2012

La connectivité

Le smartphone peut recevoir internet par les réseaux de communication comme la 3G. Cependant, pour une utilisation intensive des fonctions qui ont besoin de réseau, comme les e-mails et les applications ou les vidéos Youtube, il est conseillé de se connecter en Wifi, à la box ADSL par exemple lorsque l’on se trouve à la maison. Tous les smartphones possèdent le Wifi donc il est possible de facilement économiser son forfait 3G.

Bluetooth 1078 Le Bluetooth peut équiper les smartphones : il permet à deux appareils qui en sont équipés de communiquer et d’échanger du contenu. Pratique par exemple pour envoyer de la musique sur un enceinte sans fil Bluetooth, ou encore branche une oreillette Bluetooth.

Il est possible de faire communiquer deux appareils et de transférer du contenu également avec l’option DLNA (pour Digital Living Network Alliance). Ce protocole permet par exemple d’envoyer le contenu photo ou vidéo stocké dans le smartphone pour le lire sur un téléviseur HD équipé lui aussi en DLNA.

Autre option sans fil est le NFC (pour Near Field Communication). Deux appareils pourront communiquer sans fil et échanger des données : il pourra être utilisé pour le paiement sans contact.

HDMI 116 Afin de transférer son contenu multimédia sur un téléviseur HD, on peut vérifier si le smartphone possède un port micro-HDMI (pour High Definition Multimedia Interface) pour le relier avec un câble. Il existe aussi une sortie MHL (pour Mobile High-definition Link), normalement située sur le port micro-USB qui permet aussi de transférer du contenu haute définition sur un téléviseur HD.

Notons enfin que sur certains appareils, le branchement en micro-USB permettra le rechargement du smartphone et la possibilité de stocker du contenu comme un disque dur externe.

Le mode photo

Bonne résolution photo 675 Le nombre de mégapixels importe un peu : plus il y en a et plus les chances seront grandes d’avoir de belles photos. Mais les fonctions de l’appareil photo du smartphone importent également. On peut retrouver les mêmes fonctions que sur les appareils photos numériques : intégration du flash, détection des visages, stabilisateur d’image, détection des sourire, autofocus, zoom numérique, retardateur ou encore panorama. Les constructeurs qui ont bien travaillé cette partie délivre d’excellents photophones. Il est de moins en moins rare également de retrouver une seconde caméra au-dessus de l’écran, pour permettre la visioconférence.

Le mode vidéo

Video HD 788 Les smartphones haut de gamme sont capables de filmer des séquences en qualité haute définition 720p ou 1080p. La qualité d’image peut même être optimisée avec un stabilisateur vidéo pour compenser les mouvements de l’utilisateur.

La lecture audio et vidéo

Les smartphones peuvent lire de nombreux formats audio et vidéo. En audio, on rencontre les formats MP3, AAC et ses déclinaisons, FLAC, WAV, OGG ou encore WMV. Suivant les appareils, on pourra les lire directement, les convertir pour les lire ou passer par une application à installer sur le smartphone. Même procédé pour les formats vidéo : on peut lire suivant les appareils du H.264, H.263, DivX, WMV, MOV, AVI, MP4...

Mise à jour le 23/11/2012

Les systèmes d'exploitation des smartphones : Android, iOS... >

Autre guide

  • Guide d’achat Smartphones Noël 2012 Publié le 23/11/2012

    Priice vous propose son guide d’achat de Noël 2012 sur les smartphones. Le nerf de la guerre étant toujours le budget, nous avons décidé de vous présenter notre sélection de smartphones pour Noël en fonction de tranches de prix. Et comme vous le savez, la force de Priice réside aussi dans...