SmartPhone

Guide smartphones : clavier, processeur, mémoire RAM, batterie, stockage

Mise à jour le 18/09/2012

Le clavier

Les constructeurs de smartphones ont plébiscité un écran recouvrant la quasi-totalité de la surface de l’appareil, ne laissant qu’entrevoir qu’un ou deux boutons physiques. Dès lors il faudra se contente d’un clavier virtuel : les touches du clavier apparaissent sur l’écran et il suffit de tapoter ce dernier pour écrire. Plus l’écran du smartphone est grand, plus le clavier sera confortable : un homme avec de grandes mains va peut-être éprouver quelques difficultés avec un clavier virtuel d’un petit écran, même s’il bascule en mode paysage.

Un constructeur en particulier persiste dans l’intégration d’un clavier physique, c’est-à-dire que le clavier est composé de vraies touches : RIM avec ses Blackberry. Ce type de clavier est plébiscité par les accrocs aux SMS, mails et autres messageries instantanées. Mais pour les personnes ayant des gros doigts, il est difficile d’appuyer sur moins de deux touches en même temps. Le clavier peut être directement placé sur le téléphone, sous l’écran, ou coulissant derrière le téléphone.

Le processeur

Processeur rapide 670 Le smartphone effectue de nombreuses opérations et il peut effectuer ses tâches en même temps (multi-tâches). Pour cela il a besoin d’une certaine puissance et sont équipés de processeur à double voire quadruple cœurs. La puissance est aussi exprimée en Ghz : plus cette valeur est importante, plus le smartphone effectuera ses tâches rapidement et en toute fluidité. Un faible processeur peut gâcher l’expérience utilisateur. Il faudra cependant s’assurer que le smartphone soit équipé d’une batterie avec une capacité suffisamment importante : un gros processeur demande plus d’énergie.

La mémoire vive (RAM)

Beaucoup de mémoire vive 629 Elle va de pair avec le processeur et permet de faire fonctionner plusieurs applications / tâches en même temps. Les smartphones ont pour le moment entre 512 et 2048 Mo de mémoire.

La batterie

Batterie haute capacité 539 Elle est de type Lithium-ion et sa capacité est exprimée en mAh. Une capacité importante promet une plus grande autonomie. Ensuite, tout dépend de l’utilisation du smartphone : la batterie durera moins longtemps si le wifi est activé et qu’on visionne un film pendant 3 heures. Certaines batteries sont amovibles : en cas de dégradation, il suffit de la remplacer.

Le stockage

Stockage important 417 Là encore les constructeurs jouent différemment : certains comme Apple proposent directement des smartphones avec différentes tailles de stockage, de 8 à 64Go. Notons que la capacité annoncée ne se sera pas celle vraiment disponible : le système d'exploitation peut prendre de la place; d’autres intègrent une faible mémoire comme 1Go et laissent l’utilisateur se munir d’une carte pour ajouter de la mémoire. Certains ports de cartes mémoires sont difficiles d’accès : il est possible que l’on doive ouvrir le téléphone et enlever la batterie pour y accéder.

Mise à jour le 18/09/2012

La composition des smartphones : photo, vidéo, HDMI, Bluetooth... >

Autre guide

  • Guide d’achat Smartphones Noël 2012 Publié le 18/09/2012

    Priice vous propose son guide d’achat de Noël 2012 sur les smartphones. Le nerf de la guerre étant toujours le budget, nous avons décidé de vous présenter notre sélection de smartphones pour Noël en fonction de tranches de prix. Et comme vous le savez, la force de Priice réside aussi dans...