Appareil photo numérique

Guide appareils photo numériques : les capteurs, la visée

Mise à jour le 25/09/2012

Le capteur

Le capteur est la pièce centrale de l’appareil photo numérique. C’est lui qui va convertir la lumière prise par l’appareil en image numérique.

Les types de capteurs

On distingue principalement deux types de capteurs :

-    Le capteur CCD (pour Charge-Coupled Device) est apparu le premier, en 1969. Ce capteur est plus performant pour les clichés effectués par faible lumière, mais est moins réactif que le capteur CMOS.

-    Le capteur CMOS (pour Complementary Metal Oxide Semi-conductor) est apparu vers 1980. Il a été adopté par les constructeurs pour plusieurs raisons : il permet à moindre coût de fabriquer des capteurs plus grands ; il réagit bien aux photographies par haute luminosité et consomme très peu d’électricité. Et pour finir, couplé à un bon traitement numérique, le capteur CMOS délivre des clichés de très bonne qualité.

La résolution du capteur

Résolution élevée 499 Une autre donnée à prendre en compte est la résolution du capteur, qui s’exprime en nombre de pixels. Les appareils photos compacts d’entrée de gamme intègrent en moyenne 10 millions de pixels, ce qui est largement suffisant pour les tirages 10x15 et des agrandissements. La quantité de pixels ne suffit pas à elle seule pour garantir la qualité des clichés : il faut la coupler à une bonne taille de capteur.

Les différentes tailles de capteur

Grand capteur 224 La taille du capteur a une incidence sur la qualité des photos. Ainsi, plus le capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des clichés en basse lumière et plus il pourra jouer sur la profondeur de champ - cela permet d’avoir par exemple un premier plan net et de nombreux détails avec un arrière-plan flou. La plupart des compacts et bridges sont équipés de petits capteurs allant de 1/3’’ à 2/3’’. Les appareils hybrides peuvent commencer avec un capteur de 1’’ ou micro 4/3 et les reflex sont plutôt équipés de capteurs ASP-C ou 24x36 (dit full frame).


Taille capteur

La visée

Il existe quatre types de visée pour réaliser ses photographies.

La visée optique (ou OVF pour Optical View Finder)

Cette visée est de plus en plus rare : une petite fenêtre au-dessus de l’appareil permet de voir directement ce que l’on va prendre en photo. Le cadrage est malheureusement réduit à 80%.Le résultat de la photo peut faire apparaître des éléments indésirables que l’on n’a pu constater lors de la prise de vue.

La visée à l’écran

Ecran (Liveview) 711 La plus répandu sur les appareils photos compacts est la visée via l’écran autrement appelée Live View. L’image récupérée par le capteur est retransmise sur un écran LCD. Ce procédé est assez intuitif et simple : il permet d’avoir un cadrage à 100% et les écrans actuels sont de bonne qualité de manière à bien retranscrire l’image à prendre. On peut également s’en servir pour visionner et trier les photos, effectuer de nombreux réglages, et il affiche des informations comme le niveau de batterie, le nombre de photo restant à prendre ou encore la grille pour le cadrage. L’inconvénient est qu’il reste difficile à lire en plein jour et ne peut éviter les reflets. Il existe également des écrans tactiles et orientables. Ces derniers peuvent s’avérer pratiques pour des prises de vues à bout de bras ou dans des angles difficiles. Certains produits Samsung (LIEN) disposent même d’un second écran sur le devant de l’appareil afin de se prendre en photo sans rater le cadrage. Note : les écrans sur les reflex ne servent pas forcément pour la visée : ils étaient utilisés seulement pour le visionnage des clichés et pour régler quelques paramètres.

La visée numérique ou électronique (ou EVF pour Electronic View Finder)

Electronique (ou numérique) 140 Le viseur de l’appareil intègre un mini écran LCD qui retransmet exactement l’image de l’écran Line View. Il permet un meilleur confort de prise de vue mais sont malheureusement plus petits que les viseurs reflex et consomment plus d’énergie.

La visée Reflex (ou TTL pour Through The Lens)

Reflex (TTL) 86 Elle n’est disponible que sur les appareils photos numériques reflex. Un jeu de miroirs (ou de prismes) amène la lumière prise par l’objectif directement dans le viseur de l’appareil, de manière à ce que l’utilisateur voit exactement ce qu’il va prendre en photo, avec un cadrage presque complet. Elle est de loin la meilleure mais ne fournit pas les informations sur les réglages comme sur le Line View.


Mise à jour le 25/09/2012

Les éléments à connaître pour choisir son APN : la focale et le stabilisateur >