Appareil photo numérique

Guide appareils photo numériques : l'exposition (ISO, luminosité, vitesse d'obturation) et vidéo

Mise à jour le 04/02/2013

L'exposition

L’exposition d’une photographie dépend de trois facteurs à prendre en compte : la sensibilité ISO, la luminosité et la vitesse d’obturation.

Sensibilité ISO

ISO élevé 537 Le niveau de sensibilité ISO va déterminer l’aptitude de l’appareil photo à prendre un cliché par faible luminosité. Un cliché pris en extérieur avec une belle luminosité nécessitera une valeur d’ISO de 100 à 400. Plus la luminosité faiblira, plus la valeur de l’ISO doit être haute – mais ceci généralement au détriment de l’image, faisant apparaître du bruit et des parasites. La qualité dépendra également du matériel à disposition : un appareil photo reflex avec un grand capteur, prenant un cliché avec un ISO à 3200 sera toujours de meilleure qualité qu’avec un compact.

Luminosité

La luminosité correspond à la quantité de lumière qui va arriver sur le capteur. Elle est exprimée par un f collé à une valeur: on retrouve des valeurs comme f1.7, f5.6 ou f16. Plus la valeur est petite (f1.7), plus l’ouverture de l’objectif (du diaphragme) sera grande et laissera passer la lumière. Ainsi, on disposera d’une petite profondeur de champ : le premier plan pourra être net et prendra plus d’importance et de détails, alors que les autres plans seront flous. Et au contraire, avec une valeur plus grande (f16), l’ouverture laissera moins passer la lumière, permettant une grande profondeur de champ : les différents plans seront nets.

La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation correspond au temps d’ouverture du diaphragme pour laisser passer la lumière lors de la prise de cliché.

Vidéo haute vitesse 108 Si le sujet à photographier est rapide (ex : sport) et que l’on souhaite avoir un sujet net, il faudra mettre une grande vitesse d’obturation, comme 1/4000ème. Si on souhaite qu’une partie du sujet soit flou, à un endroit en particulier par exemple, on devra diminuer la vitesse d’obturation pour mettre à 1/50ème.

La vidéo

Les appareils photos numériques peuvent aussi enregistrer des séquences vidéo. Plusieurs résolutions peuvent être disponibles : les résolutions plus élevées réaliseront des fichiers plus lourds et prenant plus de place sur la carte mémoire.

-    Vidéo Full HD 431 Full HD, avec 1980x1080 pixels : le format très haute définition. La vidéo pourra être lue sur un téléviseur grand écran Full HD sans perte de qualité.

-    HD, avec 1280x720 pixels : le format reste de la haute définition.

-    VGA, avec 640x480 pixels : le format est de qualité moyenne mais reste tout à fait acceptable.

-    Vidéo haute vitesse 108 Vidéo haute vitesse : ce mode de vidéo permet de voir au ralenti, presque étape par étape une action rapide – le nombre d’image par seconde est beaucoup plus élevé. Cependant, plus le nombre d’image par seconde est élevée, plus la taille de vidéo sera petite.





Vous avez sélectionné des critères pendant la lecture de ce guide ?
Validez ces critères et découvrez la liste de produits


Mise à jour le 04/02/2013

Glossaire - Appareils photos numériques >