Appareil photo numérique

Guide appareils photo numériques : focale, stabilisateur

Mise à jour le 25/09/2012

La focale

La focale est la distance qui sépare le capteur de l’appareil photo de la base de l’objectif. Cette distance focale est exprimée en mm. Lorsque la valeur est basse, par exemple inférieure à 28mm, il sera possible d’effectuer des clichés avec un grand angle. Si dans le cas contraire la valeur est haute, par exemple supérieure à 100mm, il sera possible de se rapprocher au maximum du sujet photographié, on parlera de téléobjectif.

Sur les appareils à objectif fixe, on peut constater deux valeurs, par exemple sur le Panasonic Lumix DMC-LX7, la distance focale est de 24-90mm. En 24mm, l’objectif de l’appareil sera rentré au maximum afin d’effectuer une photo grand angle. A 90mm, l’objectif sera déployer au maximum et on zoomera sur le sujet.

Sur les appareils à objectif interchangeable, on parle de coefficient multiplicateur de focale. Par exemple sur le Sony SLT-A57, le coefficient multiplicateur de focale est de 1.5x. Il suffit donc de prendre la distance focale de l’objectif et de le multiplier par 1,5 pour obtenir la focale totale.

On peut également mettre sur ces appareils des objectifs à focale fixe, par exemple de 50mm pour effectuer des portraits. Il ne sera pas possible de zoomer – chaque objectif aura donc une tâche bien particulière.

Le stabilisateur

Le stabilisateur sert à compenser les mouvements ou tremblements du photographe lors de la prise de clichés. Longtemps équipé sur les reflex, il est désormais présent sur tous les types d’appareils photos numériques, jusqu’aux compacts. Il existe 3 sortes de stabilisateurs :

-    Le stabilisateur numérique ou  électronique : l’appareil va augmenter la sensibilité pour la prise de vue afin de compenser les flous de mouvement. La qualité de la photo va cependant être dégradée. Ce procédé de stabilisation est le moins efficace.

Stabilisateur mécanique/capteur 161 -    Le stabilisateur mécanique (ou capteur) : le capteur qui équipe le boitier de l’appareil photo va compenser les mouvements. Il équipe beaucoup de compact et certains appareils à objectifs interchangeables : quel que soit l’objectif appliqué à l’appareil, le stabilisateur effectuera son travail.

Stabilisateur optique 326 -    Le stabilisateur optique : la compensation de mouvement va être gérée par une lentille qui équipe l’objectif. Ce procédé est le plus performant. Notons toutefois que sur les appareils à objectifs interchangeables, les objectifs avec stabilisateur seront plus onéreux.

Mise à jour le 25/09/2012

Les éléments à connaître pour choisir son APN : l'exposition et la vidéo >