Mise à jour le 04/02/2013
Les caméras sportives proposent quelques fonctionnalités et connectivités qui seront plus ou moins utiles selon vos besoins.
Prise audio 36 On pourra brancher un micro externe : il faut savoir que le son pris par la caméra n’est pas le point fort de ses appareils, quelque qu’ils soient. Et souvent, les séquences filmées sont montées sur de la musique. Mais si l’envie vous prend de capturer une ambiance bien précise (autre que le bruit de moteur de la moto sur laquelle est fixée la caméra), un micro externe peut être envisagé.
Sortie HDMI 62La prise HDMI va permettre de relier directement votre action cam à un téléviseur HD qui dispose également d’un port HDMI. Il suffira ensuite de visionner tranquillement le contenu de la caméra dans son canapé.
GPS 20Certaines caméras autonomes, comme les modèles GoBandit, intègre le GPS. Il permet non seulement de tracer le parcours effectué, mais aussi de donner un tas d’information comme l’altitude à laquelle vous étiez. Utile pour les parcours en VTT.
Wi-Fi 76 Bluetooth 30 Le Wi-Fi et le Bluetooth servent pour lier votre smartphone (ou tablette) à la caméra. Dans ce cas, le téléphone servira de télécommande et on pourra paramétrer la caméra, consulter en live la prise de vue afin de la régler (position sur le casque ou alignement par exemple) ou encore visualiser les séquences une fois que ces dernières ont été filmées.
Télécommande 59Les télécommandes classiques peuvent s’avérer pratiques car plus résistante qu’un smartphone et aussi plus ergonomique, avec en général quelques boutons physiques : l’important est de pouvoir déclencher certaines fonctions.
Elles peuvent être sans fil à radio fréquence (RF), infrarouge, Wi-Fi ou encore Bluetooth (majoritairement ces derniers pour les smartphones), incluses ou en option.
Capacité de batterie elevée 42Les constructeurs ont du mal à fournir des autonomies correctes sur leurs appareils. La miniaturisation des caméras oblige à intégrer de petite batterie. Ensuite, l’enregistrement dans des résolutions toujours plus grandes consomme de l’énergie. Si en plus vous activez des fonctions comme le Wi-Fi ou le Bluetooth, l’autonomie sera encore plus affectée. La moyenne est une bonne heure en enregistrement continue.
Résistant eau 113 Résistant poussière 113 Résistant chocs 113 Ces caméras sont fabriquées pour être utilisées dans des conditions extrêmes. Elles peuvent faire face à la poussière, aux chutes, aux projections d’eau, au grand froid. Certains modèles sont de base résistants et sont utilisable en l’état. D’autres devront être utilisées enfermées dans un caisson de protection.
Etanche 102 Caisson 60 Le caisson (inclus ou fourni selon les fabricants) peut autoriser la plongée de la caméra jusqu’à 60 mètres de profondeur, idéal pour les films sous-marins. Quelques caméras sont étanches sans caisson mais seulement pour une dizaine de mètres de profondeur, ce qui peut suffire (les caméras ION ).
Logiciel inclus 42 Chaque fabricant décide ou non de fournir avec sa caméra un logiciel d’édition et de montage, avec plus ou moins de fonctionnalités. Rien ne vous empêche, si vous êtes un habitué, d’utiliser votre outil de montage préféré. Les formats dans lesquels sont enregistrées les vidéos sont standards et ne poseront pas de problème de compatibilité. Le logiciel peut parfois être nécessaire aussi pour le réglage et la configuration préalables de la caméra.
Application disponible 53La tendance est à la mise à disposition d’application smartphone. Pour l’instant, deux environnements sont largement représentés : iOS d’Apple pour les produits comme l’iPhone et Android de Google pour les produits comme le Samsung Galaxy S3 ou le LG Nexus 4LG Nexus 4. Notez tout de même que votre smartphone Android doit être assez « puissant » pour faire tourner ce genre d’application : ceux d’entrées de gamme pourront les faire fonctionner difficilement.
Mise à jour le 04/02/2013