Caméra sport

Guide caméras sports : angles de vues, réglages, modes (rafale, timelapse)

Mise à jour le 04/02/2013

Les angles de vues

Grand angle de vue 43 Les caméras embarquées peuvent proposer différents angles de vues. La tendance est de proposer un angle de vue maximum de 170° qui va capter plus de lumière et un champ assez large de l’image. Attention cependant : les angles de vues maximum ne sont pas toujours disponibles avec la plus haute résolution vidéo du caméscope. Les caméras Contour par exemple affichent une résolution 1080p, mais seulement disponible avec un angle de vue de 125 ou 130°. Avec 170°, la résolution disponible descend en 960p ou 720p – ce qui reste une très bonne qualité. Pour les dernières caméras type GoPro (Hero 3 Black Edition par exemple), toutes les résolutions même celles supérieures à 1080p sont disponibles en filmant avec l’angle de vue à 170°.


Rotation de l’objectif

La rotation de l’objectif va permettre à l’utilisateur de positionner la caméra dans n’importe quel sens : l’objectif va pouvoir s’adapter à la position et filmer ce qu’on lui demande, en général, toujours en suivant l’horizon.

Résolution du capteur

Bon capteur 43 La résolution du capteur donnera une idée de la qualité des photos que peut prendre la caméra. Mais ce type de caméra est destiné en premier lieu à la vidéo. D’ailleurs, suivant les logiciels, il est possible d’extraire des photos des séquences vidéo. Le choix du meilleur cliché sera bien plus large.

Les réglages

Nous sommes loin des réglages que peuvent offrir les caméscopes classiques ou les appareils photos numériques. Les caméras sportives tirent leur force de leur utilisation simplifiée et de commandes réduites. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’essentiel : votre performance. Le réglage de la balance des blancs ou de l’exposition est majoritairement en mode automatique, mais certains modèles comme les caméras GoBandit propose de gérer manuellement ces paramètres.

Les modes : rafale, timelapse

En plus des modes photos et vidéo classiques, certains appareils proposent les modes rafales et timelapse.

Mode rafale 41Le mode rafale va permettre de prendre plusieurs clichés en 1 ou quelques secondes. Cela sera utile pour prendre une photo d’un sujet en mouvement très rapide. Attention toutefois de posséder une bonne carte mémoire minimum classe 8 ou 10, surtout si la résolution photo est importante. La caméra va devoir stocker un nombre important de clichés en un moment très court, il est donc indispensable de se procurer une carte mémoire avec une importante vitesse d’écriture. En ce qui concerne les cartes mémoires, la tendance est au standard microSD, plus adapté à la miniaturisation des appareils.


Timelapse 52 Le mode timelapse va fournir des films en accéléré. Le principe est de prendre des clichés à intervalles de temps régulier, plus ou moins long. Lors du visionnage de cette séquence, les actions passeront en accéléré. L’idéal pour prendre ce type de séquence est d’avoir bien stabilisé l’appareil pour obtenir un très bon rendu.


Mise à jour le 04/02/2013

Caméras sports : la vidéo et ses résolutions >