Caméra sport

Guide caméras sports : écran, vidéo et résolutions vidéo

Mise à jour le 04/02/2013

L’écran

Même si ces caméras sont de petites tailles, on peut noter la présence de deux types d’écran intégré.

Ecran de paramétrages 26 L’écran de paramétrage : on va pouvoir régler les paramètres. De petits indicateurs signaleront dans quel mode vous filmez, la résolution, le nombre d’image par seconde et tout un tas d’autres informations.

Ecran de visualisation 26 L’écran de visualisation : il reprend les mêmes fonctions que l’écran de paramétrage, mais montre aussi les images que vous avez filmé. Idéal pour contrôler immédiatement si la séquence tournée vous plaît ou non.

La vidéo

La plupart des mini-caméras filment dans les standards vidéos NTSC et PAL et il sera possible de choisir son standard. En ce qui concerne les formats et les codecs vidéo, on retrouve principalement du MP4, MPEG4 et MOV, tous acceptés par les lecteurs vidéo et logiciels de montage, tout comme le codec H.264. L’objectif est de lire et de travailler les séquences filmées le plus simplement possible donc pas de soucis à l’horizon.

Les résolutions vidéo

Bonne résolution vidéo 83La première remarque que nous pouvons faire est que le maximum exploitable en terme de résolution vidéo est le Full HD 1080p (1920 par 1080 pixels). Les constructeurs vont dans ce sens. Seul GoPro propose des résolutions supérieures avec la GoPro Hero 3 Black Edition : on peut voir du 1440p (1920 par 1440 pixels), 2,7K (avec 2704 par 1524 pixels) ou du 4K Ciné (4096 par 2160 pixels).

Ne cédez pas aux sirènes du marketing. Ces 3 dernières résolutions ne servent à rien pour le moment : les téléviseurs et écrans ne peuvent afficher au maximum que du Full HD 1080p. Nous vous conseillons donc de vous baser sur cette résolution. De plus, le montage posera plus de difficultés du fait de la taille importante des fichiers et de la résolution.

L’autre remarque est que ces définitions filment souvent sous la barre des 30 images par secondes, ce qui donne un effet saccadé. Pour avoir un bon rendu, privilégiez un mode entre 30 et 60 images par seconde.


Slow motion 42Un autre point à voir, si cela vous intéresse : les ralentis (Slow Motion). Si vous filmez avec plus de 60 images par seconde, par exemple 120 images par seconde, il sera possible en éditant la vidéo avec un logiciel de créer un ralenti. Notez toutefois que plus le nombre d’image par seconde augmente, plus la résolution diminue. Seules les mini-caméras embarquées hauts de gamme peuvent proposer un bon rapport résolution vidéo / bon rendu de ralenti.


Mise à jour le 04/02/2013

Les caméras sportives : connectivité, batterie, résistance, application... >