Tablette tactile

Guide tablettes tactiles : l'écran

Mise à jour le 25/09/2012

La tablette comme objet high tech

Une tablette tactile est d’abord un assemblage de pièces informatiques que nous allons décrypter.

La taille de l’écran

Supérieur à 8" 171 On peut distinguer 2 grandes tailles d’écran, qui regroupent quasiment l’ensemble de l’offre tablette. Nous avons d’un côté l’offre avec les tablettes de 7 pouces et celle avec les tablettes de 10 pouces (qui contient les iPad avec 9,7 pouces). Il y a bien quelques autres formats comme 8,9 pouces mais en nombre assez limité : tout dépendra de vos besoins.

Les tablettes de la famille des 7 pouces  tiennent dans une main et sont ultra-mobiles. Leur autonomie est énorme et sont pratiques dans les longs transports. On pourra visionner un ou plusieurs films sans avoir besoin de recharger l’appareil et il se fera discret dans votre sac : elles ont pour la plupart un poids inférieur à 500g. Il sera possible de surfer sur Internet mais la taille de l’écran ne sera pas aussi confortable pour la lecture qu’avec une tablette 10 pouces.

Pour les tablettes 10 pouces, malgré leur encombrement et poids supérieurs, elles sont plus agréables pour le surf Internet à la maison, tranquillement assis sur le canapé. On pourra plus facilement lancer des jeux et des applications de divertissement pour toute la famille. Et en mobilité, elles seront agréables pour effectuer une présentation par exemple.

Il faudra bien étudier vos besoins. Nous conseillons également de se rendre en magasin pour prendre en main les machines : une tablette 10 pouces ne pourra pas être tenue à bout de bras trop longtemps. Et une tablette 7 pouces fatiguera peut être un peu plus vite les yeux si vous comptez surfer sur Internet pendant quelques heures.

Le format de l’image

Sur les tablettes 10 pouces, le format de l’image pourra être déterminant si vous souhaitez regarder des vidéos : on peut distinguer 2 formats : le 4:3 pour les tablettes comme l’iPad ou 16:9 (ou 16:10)sur l’Acer Iconia Tab A700. Sur cette dernière, les films seront quasiment en plein écran alors que sur un format 4:3, des bandes noires apparaîtront pour s’adapter au format 16:9 et réduiront donc la taille de l’image.

Le type d’écran

Il faudra s’assurer que l’écran soit lisible dans la plupart de vos situations d’utilisation, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment pour éviter les reflets. Les angles de visions seront à vérifier et devront être assez larges pour ne pas être obligé de rester en face la tablette pour voir le contenu. Un bon contraste permettra aussi de lire le contenu quel que soit la luminosité de l’endroit où vous vous trouvez. Pour réunir ses bonnes caractéristiques, il faudra privilégier les écrans IPS, Super IPS+ et PLS TFT. Les écrans vont de toute façon s’améliorer avec le temps.

Ecran capacitif ou résistif ?

L’écran résistif équipe les tablettes d’entrée de gamme. Il peut s’utiliser avec un doigt ou un stylet mais ne permet pas le multitouch (des fonctions effectuées à l’aide de plusieurs doigts). Ces écrans sont aussi moins réactifs et l’utilisation est donc un peu lente. Les constructeurs équipent de moins en moins leurs tablettes avec ce type d’écran.

L’écran capacitif est beaucoup plus réactif et permet le multitouch. Il équipe désormais la plupart des tablettes et permet une utilisation confortable de l’interface.

La résolution de l’écran

Grande résolution 226 La résolution est importante car plus elle est grande, plus le nombre de pixels affichés sur l’écran est important, et donc plus l’image est nette et fourmille de détail. La meilleure résolution est détenue pour l’instant par le nouvel iPad (3ème génération) avec une résolution de 2048x1536 pixels – deux fois supérieures au précédent. Pour les tablettes au format 4:3, comme l’iPad, il faut privilégier les résolutions d’au moins 1024x768 et de 1280x800 pour celles au format 16:9 (ou 16:10).

Mise à jour le 25/09/2012

La tablette comme objet high tech : connectique, stockage, processeur >

Autre guide

  • Guide d'achat des Tablettes Tactiles Noël 2012 Publié le 25/09/2012

    Le marché des tablettes tactiles se divisent en deux catégories principales. On parle communément des 7 pouces et des 10 pouces, même si certains modèles disposent d’une diagonale d’écran un peu différente. A la manière des smartphones, la bataille fait rage notamment dans le choix du...