Tablette tactile

Guide tablettes tactiles : systèmes d'exploitation (OS)

Mise à jour le 04/02/2013

Les systèmes d'exploitation (OS) : l'âme de la tablette

Un système d’exploitation est l’âme de la tablette. Sans lui, la machine est un assemblage de pièces électroniques qui ne sert à rien. 2 grandes familles s’affrontent, bientôt rejoint par une troisième.

iOS d’Apple

Apple iOS 15 Le système d’exploitation de l’iPad ressemble à celui de l’iPhone. Les possesseurs de ce dernier seront en terrain connu. C’est un système d’exploitation fiable, et visuellement très léché. Son interface est fluide et intuitive. Pour l’enrichir en application, Apple possède son marché d’application nommé App Store. Celui-ci dispose (en septembre 2012) de plus de 700 000 applications (dont 250 000 dédiées uniquement à l’iPad) couvrant tous les besoins : réseaux sociaux, bureautique, jeux, photographie… Les applications sont gratuites ou payantes, et peuvent être téléchargées directement depuis la tablette ou sur le logiciel iTunes sur ordinateur. D’ailleurs iTunes est obligatoire pour transférer des photos et des vidéos sur l’iPad. Ce système d’exploitation est régulièrement mis à jour par Apple.

Android de Google

Google Android 273 Android est le nom du système d’exploitation de Google qui équipe à la fois les smartphones et les tablettes. Google a sorti de nombreuses versions de son système d’exploitation, plus ou moins adaptés aux tablettes (depuis la version 3). Ils ont rectifié le tir avec les dernières versions, dont la plus récente est la version 4.1 Jelly Bean. Android est de plus en plus stable et son interface est soignée et intuitive. Plusieurs constructeurs ont équipé leurs tablettes du système d’exploitation Android –et pour se différencier, ont personnalisé et ajouté leur propre surcouche. Elle consiste en une modification de l’interface et des applications exclusives.

Windows 8 de Microsoft

Windows 50 Microsoft prépare sa dernière version de système d’exploitation pour tablette : Windows 8. Deux versions vont coexister : Windows 8 et Windows 8 RT, chacune pour une architecture technologique bien différente (les application Windows 8 se seront pas compatibles avec Windows 8 RT). Le constructeur américain cherche à fournir un système d’exploitation aussi intuitif et fluide que iOS et Android. Il compte sortir son système en octobre 2012 sur sa propre tablette appelée Surface, et sur quelques tablettes d’autres constructeurs comme Asus, Dell, Lenovo et Samsung.

Les autres systèmes d’exploitation :

webOS 1-    WebOS du constructeur HP, avec ses tablettes TouchPad. HP a arrêté WebOS en août 2011


Blackberry OS 1-    Blackberry OS de RIM, avec sa tablette Playbook


Vous avez sélectionné des critères pendant la lecture de ce guide ?
Validez ces critères et découvrez la liste de produits


Mise à jour le 04/02/2013

Glossaire - Tablettes tactiles >

Autre guide

  • Guide d'achat des Tablettes Tactiles Noël 2012 Publié le 04/02/2013

    Le marché des tablettes tactiles se divisent en deux catégories principales. On parle communément des 7 pouces et des 10 pouces, même si certains modèles disposent d’une diagonale d’écran un peu différente. A la manière des smartphones, la bataille fait rage notamment dans le choix du...