Tablette tactile

Guide tablettes tactiles : connectique, stockage, processeur

Mise à jour le 25/09/2012

La connectique

Les constructeurs font la course à la finesse et au poids des appareils. La connectique va donc vraiment varier suivant les modèles. Tout dépend de vos besoins. Un port USB ou mini USB servira à brancher un brancher un disque dur ou un appareil photo pour récupérer les clichés. Il pourra servir aussi à recharger la tablette. On peut trouver aussi des ports HDMI ou mini HDMI, là encore pour une utilisation bien spéciale : brancher sa tablette à un téléviseur HD pour y retransmettre les photos et vidéos. Enfin, un port de carte SD ou microSD peut équiper les tablettes, afin d’ajouter du stockage additionnel.

La communication sans fil

Toutes les tablettes sont équipées en Wifi pour se connecter à Internet depuis une box ADSL ou un point d’accès Wifi public. Pour la connectivité Bluetooth, qui permet de se connecter à un autre appareil, comme une enceinte sans fil pour écouter de la musique, cela dépend des constructeurs. Encore une fois, tout est question de besoin.

Pour avoir Internet n’importe où, deux solutions sont disponibles : on peut se procurer une tablette qui intègre l’option 3G. Il suffira d’y insérer une carte SIM et de payer un forfait 3G pour tablette chez un opérateur. L’autre solution est de faire une passerelle en utilisant son smartphone (possible suivant les opérateurs). Le smartphone relaie la 3G en Wifi vers la tablette.

D’autres standards font de plus ne plus leur apparition : le DLNA et le NFC. Le DLNA (pour Digital Living Network Alliance) va permettre à la tablette de communiquer avec un autre appareil, par exemple un téléviseur qui sera lui aussi DLNA, afin d’y transmettre en sans-fil du contenu, comme une vidéo ou des photos.  Le NFC (pour Near Field Communication) permet l’échange de communication sans contact entre deux appareils. Un des exemples d’utilisation est le paiement sans contact.

Le stockage

Stockage important 265 Les tablettes sont en général équipées d’une capacité de stockage allant de 8 à 64Go. Bien sûr, plus la capacité de stockage est importante, plus la tablette sera chère. Tout dépend encore une fois de votre utilisation : si vous préférez surfez et jouer à quelques jeux, 8Go sera amplement suffisant. Pour commencer à stocker quelques films, musiques et photos, on passera à 16Go. Les capacités de 32 ou 64Go trouveront preneurs pour les utilisateurs qui la rempliront de nombreux contenus multimédia dont des films HD et de nombreuses applications. Notons toutefois que la capacité de stockage annoncée n'est pas celle vraiment disponible dans la machine : le système d'exploitation installé prendra un peu de place.

Le type de stockage utilisé est la SSD (pour Solid-State Drive). Cette mémoire à l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place, de ne consommer que très peu d’énergie, d’être plus rapide et d’avoir une plus grande résistance aux chocs que les disques durs mécaniques, qui équipent tous nos ordinateurs. La contrepartie est d’être beaucoup plus chère.

Le processeur

Multi-core 317 Processeur rapide 175 Nous n’allons pas parler ici de fréquence ni de marque. Nous conseillons seulement de privilégier les systèmes à double ou quadruple cœurs (dual core ou quad core) si vous comptez regarder des vidéos HD ou jouer à des jeux en 3D. Une grosse partie de l’offre tablette se trouve déjà en double cœurs.

Mise à jour le 25/09/2012

Les systèmes d’exploitation (OS) : l’âme de la tablette >

Autre guide

  • Guide d'achat des Tablettes Tactiles Noël 2012 Publié le 25/09/2012

    Le marché des tablettes tactiles se divisent en deux catégories principales. On parle communément des 7 pouces et des 10 pouces, même si certains modèles disposent d’une diagonale d’écran un peu différente. A la manière des smartphones, la bataille fait rage notamment dans le choix du...